Actualité - Journal Le Progrès, Loire - La cave Yves Cuilleron veut mélanger l’art et le vin

11/01/2016

 

Yves Cuilleron et Robert Bourasseau dans la cave Cuilleron, devant les tableaux qui servent de modèles pour les étiquettes des bouteilles. Photo Jocelyne MOULIN

La cave Cuilleron participait au week-end national d’oenotourisme, organisé par l’office du tourisme de Vienne et pays Viennois et soutenu par les syndicats d’AOC qui organisaient durant deux jours des portes ouvertes dans les caves labellisées « vignobles et découvertes ». L’objectif était de promouvoir un tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

La cave Cuilleron fait partie des caves labellisées. Yves le propriétaire, explique : « Le vignoble est en place, on est de plus en plus de vignerons, maintenant il faut le faire savoir, il y a des régions qui sont plus en avance que nous : la Bourgogne, l’Alsace, le Bordelais. On est dans une phase où on peut recevoir des étrangers, des groupes ». Ce jour était présent le peintre Robert Bourasseau qui réalise des étiquettes en série limitées. Ce dernier expliquait : « C’est Yves qui a eu l’idée de cette collaboration pour réaliser une étiquette artistique et personnalisée. Son souhait c’est de mélanger l’art et le vin. Au départ, je réalise un tableau de1,15m, qui est photographié et scanné et qui servira de modèle. Je suis parti sur une idée de fêtes, Le vin crée de la convivialité entre les gens, c’est un support pour que la communication s’établisse. Le thème du vin il y a longtemps que je le travaille, c’est ce qui a interpellé Yves. » 

INFO Les 11, 12, 13 décembre lors du marché aux vins de Chavanay, le caveau de Verlieu sera ouvert avec une exposition et plusieurs animations.

Please reload

42220 Bourg Argental, Loire, FRANCE

Tél: +33 7 84 22 58 47 

Email: robert.bourasseau@orange.fr